BRO7 : le journal du collège

Émilie part en famille d’accueil

Par admin francoisbrossette-cours, publié le jeudi 20 mars 2025 14:12 - Mis à jour le jeudi 20 mars 2025 14:12
Screenshot 2025-03-20 at 14-07-20 plume écriture – Recherche Qwant.png
#BRO7 publie pour la première fois une histoire imaginée par une élève

Émilie est une petite fille qui est heureuse, enfin, c’est ce qu’elle croit. Aujourd’hui, ses parents sont convoqués a la maison du Rhône. Ses parents étaient au courant depuis longtemps. Ils pensaient que ça n’arriverait pas en vrai. Mais malheureusement ce jour est arrivé. Ils attentent dans la salle d’attente. Ils essaient d’expliquer à leur fille pourquoi ils sont là. Émilie pleure beaucoup, elle a un petit peu peur de ce qui va lui arriver. Enfin on vient les chercher et on les emmène dans un grand bureau. Une gentille dame les accueille mais Émilie n’ose pas trop parler. Puis elle demande pourquoi ses parents ont emmené sa valise. L’assistante sociale lui explique que pendant un moment, elle partirait de chez papa et maman. La petite fille ne comprend pas donc elle se remet à pleurer. La dame lui explique qu’elle va aller dans un endroit avec pleins d’autres enfants. La petite fille dit qu’elle a toujours été gentille avec ses parents et qu’ils n’ont pas besoin de la punir. La dame lui dit que ce n’est pas pour ça qu’elle doit partir mais parce que ses parents ont des petits problèmes d ‘argent. Les parents font un gros bisou à leur fille et lui disent qu’il reviendront la chercher bientôt. La petite fille ne veut pas partir donc la dame demande aux parents de partir les premiers.

Les parents partent et on emmène Émilie dans un foyer. Émilie a très peur il y a beaucoup d’enfants qu’elle ne connaît pas. Elle reste 3 mois, tout en voyant ses parents une fois toutes les 2 semaines. On annonce alors à la petite fille qu’il vont l’emmener dans une famille d’accueil qui va s’occuper d’elle jusqu’à ce que papa et maman puissent la récupérer. Elle arrive dans cette famille qui lui est inconnue. La dame se présente. Elle s’appelle Nina. Elle lui dit que dans cette famille, il y a d’autres enfants de son âge. La petite fille se sent rassurée. Elle aura des copains pour jouer. Elle demande si elle pourra continuer d’aller dans son école. Nina lui dit que ça ne sera pas possible car c’est trop loin et qu’elle ira dans la même école que les autres mais qu’il ne faut pas s’inquiéter, qu’elle se fera plein d’autres nouveaux copains. Émilie visite donc cette nouvelle maison et par la même occasion sa nouvelle chambre. Elle rencontre le chien, le chat puis les chevaux. Elle demande a Nina si elle pourra monter le petit poney. Nina lui répond qu’elle l’a acheté pour elle donc oui, elle pourra monter dessus. Le soir, elle dort dans cette nouvelle maison puis elle dit à sa famille d’accueil que c’est bientôt son anniversaire et que, comme cadeau, elle voudrait retourner chez papa et maman. Sa maman d’accueil lui dit que ce n’est pas possible pour l’instant mais si elle veut, elle pourra les inviter et inviter tous ses copains. Comme cadeau, elle voudrait aussi un petit chien. Nina lui dit que si elle est sage, elle en aura un. Émilie est rassurée, Nina et gentille et elle l’aime bien. Demain, elle ira dans sa nouvelle école. Après l’école il y a les vacances et pendant les vacances, il y a l’audience. Émilie demande ce que c’est et Nina lui explique qu’une dame va lui dire si elle retourne chez son papa et sa maman. Émilie aimerait bien retourner dans sa famille mais la dame lui dit que pour l’instant, ce n’est pas possible. Émilie est très triste car elle voulait vraiment retourner chez son papa et sa maman. La juge lui que dans un an, il faudra qu’elle revienne. Émilie demande à Nina dans combien de temps c’est, un an. Nina lui dit que c’est dans longtemps. La petite fille lui dit qu’elle attendra ce jour et qu’elle sera toujours sage.

Illustration : P ublic Domain Vectors (licence CC0)

Un an est passé, elle retourne dans cet endroit et la juge lui demande si elle a des informations à lui apporter. La petite fille lui répond qu’elle voudrait retourner chez papa et maman. La juge lui dit qu’elle peut retourner là-bas mais qu’une dame viendra vérifier si tout va bien. La petite fille est très contente, elle va le dire à Nina. Elle lui dit qu’elle doit la quitter et qu’elle l’invitera des fois. Elles se font un gros bisou puis papa et maman viennent récupérer leur fille qui se jette dans leur bras.

 

Cette histoire a été écrite par Elsa N., 4A