[#Bro7] Être famille d'accueil
Le métier de famille d’accueil consiste en quoi ?
Le métier de famille d’accueil consiste à accueillir chez soi des enfants en situation de danger mais aussi de manque d’argent. Ce métier est bien sûr rémunéré.
En ce moment, il manque des familles d’accueil, pourquoi ?
Le nombre d’enfants placés augmente fortement et ce n’est pas bon du tout. En effet, il y a de plus en plus d’enfants placés et du coup de moins en moins de place en famille d’accueil. Il y a aussi des établissements comme des foyers pour aider les famille d’accueil mais eux aussi sont plus que remplis . On m’a rapporté que récemment des bébés en pouponnière devait dormir par terre sur des matelas car il n’y avait pas assez de place dans cet endroit pour tous les accueillir.
Les enfants peuvent être placés pour différentes raisons mais lesquelles ?
Les enfants peuvent être placés en famille d’accueil suite à des maltraitances menées par l’un des parents mais aussi par les deux parents. Il peuvent aussi être placés car les parent sont violents entre eux mais ce n’est pas tout. Des parents qui manquent d’argent sont aussi une raison valable pour placer un enfant. L’enfant peut être placé car ses parent sont hospitalisés . Des parents peuvent demander à placer leur enfant car ils ont peur de lui faire du mal ou encore car ils n’arrivent pas à gérer leur enfant correctement.
Comment se passe le placement en famille d’accueil ?
Le placement en famille d’accueil se décide face à un juge. Au départ, le juge peut envoyer chez les parents une assistante sociale qui va passer des journées ou des moments avec les parents pour voir comment se passe le lien enfants/parents. Si l’assistante sociale dit au juge que le lien parent et enfant n’est pas exceptionnel ou qu’il y a danger, il va pouvoir décider s’il place ou non les enfants dans une famille d’accueil. Ensuite, l’enfant va être mis ou non dans ce qu’on appelle un ID F en attendant que les enfants soient emmenés dans des familles d’accueil et des foyers. Mais les enfants peuvent aussi être emmenés dans la famille d’accueil qui va s’occuper d’eux juste après leur départ de leur famille. C’est une éducatrice qui va emmener les enfants dans leur famille et aussi elle qui va suivre l’enfant dans cette famille d’accueil pour voir comment il va. Ensuite la famille d’accueil va s’occuper de lui jusqu’à ses 18 ans.
Comment se déroule les visites où l’enfant va voir ses parents ?
L’enfant va aller voir ses parents dans ce qu’on appelle une visite médiatisée. Les parents et l’enfant seront là dans une salle et une éducatrice va s’occuper du bon déroulement de la visite. Ensuite l’enfant peut aussi retourner chez lui pour des journées où il va passer du temps avec ses parents sans éducatrice pour surveiller. Il peut aussi passer des nuitées chez ses parents si tout se passe bien.
Des enfants en difficulté ou qui ont besoin de parler, il faut faire quoi ?
Des enfants qui ont besoin de parler à un professionnel, on peut les emmener chez un psychologue. Il peut donc se confier et parler librement à cette personne qui est là pour l’écouter et ne dira rien à personne, à part si c’est trop grave pour le garder pour lui. Des enfants qui ont des choses à cacher au bout d’un moment ou même tout de suite, la famille qui doit l’accueillir s’en apercevra. Il pourra donc proposer à l’enfant d’aller chez un psy pour pouvoir dire ce qui le tracasse. Mais malheureusement, il y a des enfants qui refusent de parler ou encore d’aller voir un psychologue. Celui qui refuse de parler va donc rester assez malheureux. Il ne voudra pas parler pour différentes raisons comme de peur de dénoncer un parent mais encore d’une grosse bêtise qu’il a fait, lui…
Un enfant dont les parents ont résolu tous leurs problèmes, que se passe t-il ?
L’ enfant qui aura été placé pourra, si le juge le décide, retourner chez lui car il ne risquera plus rien du tout.
Voilà, j'espère que vous aurez appris des choses sur les familles d'accueil.
Elsa
[illustration : domaine public - licence CC0]