Le métier de sculpteur sur bois présenté au collège

Par MYRIAM CATHY, publié le mardi 9 avril 2024 18:46 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 18:56
20240409_094449.jpg
Monsieur Bochard, sculpteur sur bois sur le territoire est venu présenter son métier aux élèves de 5ème du collège.

Ce matin, les élèves de 5ème B avec madame Cathy, et ceux de 5ème A avec madame Lac, ont accueilli, à tour de rôle, pendant une heure, le sculpteur sur bois Fabien Bochard, qui travaille sur Ronno.

Cet artiste est venu, dans le cadre du projet "Découverte des métiers", mis en place cette année par les professeurs principaux de 5ème, et plus précisément, les métiers en lien avec la filière bois.

Cette intervention gracieuse fait suite à la journée de visites d'entreprises d'il y a quelques semaines. En effet, les élèves avaient pu visiter trois entreprises du territoire, permettant de découvrir bon nombre de métiers de la filière bois.

Aujourd'hui, ils ont pu voir une autre facette en lien avec le travail du bois: celle artistique!

Le sculpteur a expliqué aux élèves comment il travaillait :

- dessins et maquettes préparatoires,

- démarches pour se faire connaître,

- ses réalisations: dessins au chalumeau et sculptures sur bois,

- les outils utilisés,

- les avantages et inconvénients du métier,

- les compétences nécessaires...

Un échange enrichissant pour nos élèves, appuyé par un diaporama explicatif, illustratif conçu par le sculpteur lui-même, qui vient compléter la découverte de la filière.

Encore une belle découverte ! Merci à monsieur Bochard pour cette intervention dans nos murs !